Quel équipement pour faire du sport l’hiver?

    

L’hiver va arriver avec des températures proches de zéro. Dans ce moment de l’année, toutes les excuses sont bonnes pour rester en pantoufle à la maison. Toutefois, si vous avez des objectifs sportifs, vous allez devoir sortir pour vous entrainer. Ce n’est que le premier pas qui compte. Une fois dehors, l’activité sportive se fait sans trop de problème. Encore faut-il prévoir un équipement adéquat avec la température extérieure. Le but de cet article est de vous donner quelques bases pour affronter le froid et prendre du plaisir dans votre activité. N’oubliez pas que cette période de l’année est propice aux rhumes ou coup de froid.

 

Trois couches de vêtements

Je vous conseille pour commencer de mettre systématiquement trois couches de vêtements pour le haut du corps pour ne pas avoir froid. La première couche est un vêtement qui se porte très près du corps comme par exemple un vêtement compressif. Surtout à éviter des tee-shirts en coton qui vont conserver l’humidité liée à la transpiration.

La deuxième couche étant plutôt un vêtement technique permettant une bonne évaporation de la sueur. Là aussi, le coton est contre indiqué pour les mêmes raisons. La laine peut être un autre moyen pour affronter le froid bien que je privilégie la première solution.

La troisième couche doit être un vêtement léger pour ne pas avoir trop chaud. Je vous rappelle que lorsque vous courrez, vous dégager de la chaleur et qu’être trop couvert perturbera votre activité sportive. Portez donc un coupe-vent qui vous permettra de favoriser une isolation efficace contre les températures basses.

 

Couvrir les extrémités

Il faut maintenant protéger les extrémités et principalement les mains et les pieds

 Il faut savoir que la chaleur s’évacue par la tête et les mains principalement.

Quel type de vêtement devez-vous privilégier ?

Concernant la tête, prenez un bonnet imperméable avec un matériel en néoprène. Oubliez le bonne et en laine ou en coton puisque vous allez être rapidement mouillé si vous choisissez cette option-là ! Pour le bonnet, je privilégie un bonnet connecté qui me permet de me couvrir et également de pouvoir écouter via un système Bluetooth de la musique sur mon portable. C’est vraiment agréable !

bonnet connecté

Pour les gants, là aussi un matériel en néoprène semble être la meilleure solution Si vous tombez, ils ne garderont pas l’humidité et vous serez au sec pendant toute votre activité.

Un devoir, s’hydrater

Pour finir mes conseils, une indication toujours valables, à savoir l’hydratation.L’hiver nous avons tendance à boire en petite quantité alors que l’activité physique consomme de l’eau, de plus la transpiration va vous déshydrater. Essayez donc de boire régulièrement en petit quantité tout le long de votre sport. A cet effet, un camelback ou une gourde fera l’affaire pour respecter cet impératif.

 Il ne vous reste plus qu’à passer dans votre boutique de sport favorite, faire vos emplettes. N’oubliez pas que le sport doit rester un plaisir et pas une contrainte.

 

Pour en savoir plus!


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré